Ensemble à gauche :
nous sommes pour!

Solidarité, Écologie et Humanisme, l’Avenir en commun au-delà des frontières

Consulaires 2021 :
faites entrer le peuple !

Nos Conseillères et Conseillers des Français·es de l’étranger insoumis•es :
au service des Français et Françaises de l’étranger dans toute leur diversité.

À PROPOS

En mai 2021, les Français et Françaises de Suisse orientale, du Tessin et du Lichtenstein sont appelé·e·s à élire leurs représentant·e·s locaux à l’étranger : 5 conseillères et conseillers des Français·e·s de l’étranger et 2 délégués et déléguées consulaires. En plus des instances auxquelles les élu·e·s consulaires siègent (bourses scolaires, aides sociales, conseil de sécurité, emploi et formation professionnelle, etc), leur rôle est de défendre les services publics consulaires ainsi que les droits des Français·e·s de l’étranger auprès des administrations consulaires et de promouvoir la démocratie locale et la vie citoyenne.

Notre approche : citoyenneté et humanisme

Ces élections consulaires sont avant tout pour nous un important rendez-vous citoyen pour mobiliser les communautés françaises dans leur diversité et encourager toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager au service de l’intérêt collectif et de la protection des principes démocratiques, sociaux et écologiques que nous défendons.

Nous ne souhaitons pas élire des notables, mais des personnes engagées sur le terrain et proches de leur communauté. Personne n’est « fait pour être élu·e » et tout le monde a vocation à le devenir. Un·e élu·e ne sert à rien s’il ou elle est coupée de la collectivité et ne lui rend aucun compte. Les listes consulaires soutenues par la France insoumise devront donc être des listes constituées par et pour les citoyen·ne·s français·es dans leur plus grande diversité.

Programme

Vision

Nous soutenons des dynamiques participatives et collectives, nous exigeons des pratiques administratives transparentes, nous dénonçons les inégalités, les discriminations et le brutal désengagement de l’État dans les services publics à l’étranger. Nous défendons, dans toutes les sphères de la société l’égalité femmes –hommes et nous luttons contre les violences faites aux femmes. Nous défendons les droits fondamentaux à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la création et à la dignité. Nous exigeons l’exemplarité écologique des postes diplomatiques et lycées français mais aussi des entreprises françaises implantées à l’étranger.

Ce que nous attendons de nos conseiller et conseillères consulaires :

Donner sa démission après deux ans de mandat

pour laisser le ou la suivant·e puissent prendre la place pour permettre une représentation démocratique.

Donner son cachet

dont l’utilisation sera décidée en commun avec l’ensemble des citoyen·ne·s.

 

 

w

Avant chaque votation,

une consultation aura lieu pour décider quelle position le conseiller ou la conseillère doit adopter.

Prôche de vous

Créer des permanances mobiles pour vous aider dans vos démarches et mieux vous représenter auprès du consulat

Zéro carbone

Demander que le consulat atteigne le zéro carbone.

être à l’écoute

avoir du temps disponible et être à l’écoute de tous les citoyen·ne·s quelle que soit leur orientation politique.

communauté locale

connaître le contexte local et être familier avec les problématiques que la communauté locale peut rencontrer.

vie citoyenne

faire vivre la vie citoyenne en organisant des réunions publiques et encourageant les initiatives locales.

z

relais local d’information

suivre les actualités politiques concernant les Français·es de l’étranger et agir comme un relais local d’information.

T

transparence

faire des comptes rendus réguliers de ses activités en toute transparence.

Donner toute invitation

reçue à chaque personne qui le souhaite.

travailler ensemble

en bonne intelligence et dans le respect de l’intérêt général avec les autres élu·e·s et l’administration.

Élise Jourdain

Artiste, menuisière et aventurière, l’écologie et la solidarité sont mes moteurs. Optimiste de nature, je suis convaincue qu’il est possible de vivre dans une société plus équitable et éco-responsable si chacun et chacune y met du sien. C’est pourquoi je m’engage en tête de notre liste Ensemble à gauche : nous sommes pour !

Jérôme Beauverd

Pourquoi se présenter aux élections ?

Technicien en informatique de gestion, je vis depuis bientôt 30 ans à Zürich. “Indigné” au sens de Stéphane Hessel, je souhaite aider à tisser des liens entre nous tous et porter devant vous les valeurs de solidarité, d’écologie et d’humanisme, pour lutter contre l’injustice sociale qui ne cesse de s”aggraver.
J’attacherais un soin particulier à faire vivre notre groupe en soutien de nos candidates élues.
Je m’emploierais aussi, à ce que les 5 conseillerères élues travaillent en collège constitué au service de tou•tes les Françaises de la circonscription.

Magali Mangin

Ayant vécu auparavant en Allemagne, je suis venue m’installer récemment en Suisse. Je souhaite poursuivre mon engagement ici envers les citoyens dans des thèmes qui me passionnent dont l’intégration dans un nouveau pays, le principe 0 déchets, l’autosuffisance durable et la protection des abeilles.

Andres Peralta

Pourquoi se présenter aux élections ?

Ingénieur de profession, je suis venu de France il y a presque 14 ans avec ma famille dont deux enfants. Deux autres enfants sont nés ici même. Je suis prêt à partager mon expérience locale avec les Français installés dans notre circonscription et je le propose tout naturellement avec une liste dont je partage les valeurs. J’adhère tout particulièrement au projet collaboratif de notre groupe que je vois à la fois comme un observatoire et un laboratoire d’idées ouvert à tous pour mieux vivre ensemble.

Nathalie Pham

Pourquoi se présenter aux élections ?

Contrôleur de gestion, maman de trois enfants, je suis intimement convaincue que chacun peut agir pour une bifurcation écologique et mener des projets entrepreneuriaux en collectif. 
 Je participe à notre liste: ensemble à Gauche! Pour avoir un impact en mode colibri dans la vie démocratique. 

Denis Faure

Pourquoi se présenter aux élections ?

mon parcours professionnel comme animateur-nature pour une ferme traditionnelle éducative, classes de découverte et centres de loisirs ainsi que mon action bénévole auprès d’une association de protection de la nature en Ile-de-France m’ont définitivement convaincu de m’engager d’une manière plus significative en rejoignant mes compagnons de la liste “Ensemble à gauche” pour lutter contre l’injustice sociale qui ne cesse de s”aggraver en même temps que la crise climatique s’ accélère. 

Elsa Deconchat

Pourquoi se présenter aux élections ?

Architecte de métier, touche-à-tout de personnalité, “Ensemble à Gauche” m’offre l’opportunité d’échanger des expériences et des idées à la fois à l’échelle locale, celle des français résidant en Suisse, mais aussi à l’échelle des sujets nationaux comme, pour n’en citer qu’un, “l’écologie, moteur de notre futur”. Je suis heureuse de pouvoir participer à tisser des liens entre les français et de porter pour eux les valeurs de solidarité, d’écologie et d’humanisme.

Yann Miszczyk

Pourquoi se présenter aux élections ?

Je suis architecte convaincu depuis toujours de la nécessité d’une bifurcation écologique qui ne laisse personne sur le bas-côté. J’aspire à y participer à ma hauteur en prenant part à l’aventure de notre liste : Ensemble à gauche !

Marion Lelong

Pourquoi se présenter aux élections ?

Bénévole dans une association qui oeuvre pour le Développement Durable et maman de 3 enfants, nous nous posons enfin dans notre 3eme pays d’expatriation : la Suisse. Convaincue de l’importance de la bonne communication et de l’information des francais a l’étranger, j’ai rejoint la liste Ensemble à gauche pour ses valeurs et son fonctionnement participatif de réflexion de groupe et pas limitée a une liste de noms.

Philippe Gastrein

Pourquoi se présenter aux élections ?

Professeur de SVT en congé parental, je suis heureux de participer à ce collectif tourné vers l’intérêt général, et déterminé à rester engagé auprès de nos prochains élus pour faire le lien avec tous nos concitoyens et défendre concrètement des valeurs humanistes, solidaires et écologistes.

Sonja Gurtner

Pourquoi se présenter aux élections ?

Traductrice d’allemand en français, je vis à Bienne, à cheval sur les 2 cultures depuis 50 ans. Ancienne soixante huitarde, féministe depuis toujours, j’ai été parlementaire au législatif de ma ville pendant 10 ans, présidente durant 3 ans du centre de compétence pour l’intégration des migrants, toujours au service des citoyens. Je rejoins Ensemble à gauche pour ses valeurs, à savoir l’humanisme, la solidarité et l’écologie, dans l’esprit du programme de la France insoumise: l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. 

Adrien Peralta

Pourquoi se présenter aux élections ?

Apprenti en gestion de commerce de détail à Bienne, j’ai fait la plus grande partie de ma formation en Suisse alémanique, après l’avoir commencée en France. Je me reconnais très bien dans les valeurs affichées par la liste dont je fais partie: solidarité et écologie pour une société plus altruiste. Pour joindre un groupe prêt à accompagner et soutenir les Français de l’étranger.

Infos et contacts

Vos contacts régionaux:

Page Facebook

Notre groupe ensemble à gauche en suisse où vous trouverez plein d’informations et notre actualités.

Action Populaire Zürich

Rejoignez notre groupe d’action populaire à Zürich et pour toute la suisse alémanique.

Tessin: Nicolas Pons-Vignon

Après une expérience de 16 ans en Afrique du Sud, je viens de m’installer en Suisse, dans le Tessin. Professeur d’économie politique, mes recherches portent sur les transformations du travail, et je collabore activement avec les syndicats qui luttent contre la précarité. Mon implication dans ce groupe me redonne le goût de la politique et de la France, et j’espère que nous pourrons développer collectivement une alternative progressiste au national-libéralisme qui étouffe notre pays comme tant d’autres.

Infos rapides

Téléphone: +41 78 766 63 15

Email: laec-zuerich@gmx.ch

 

Faites un don

Chaque action compte, soutenez-nous en faisant un don !

Par PayPal : paypal.me/pools/ElectionsConsulaires

Nous contacter

15 + 11 =